Olivia Forte
Sophrologie et Thérapeute Énergétique à Condé-sur-l'Escaut
 
FORTE OLIVIA, sophrologie et Thérapeute Énergétique à Condé-sur-l'Escaut
59163 Condé-sur-l'Escaut

COMMENT TROUVER ET AMELIORER LE SOMMEIL


Nous avons tous des besoins différents en terme de sommeil, en effet certaines personnes auront besoin de 8 ou 9 heures de sommeil alors que pour d'autres 7 heures suffira !

Bien-sûr, le nombre d'heures de sommeil diminue avec l'âge mais nous pouvons vraiment l'améliorer afin de nous ressourcer et être en forme pour le lendemain !

 

A quoi ressemble notre chambre ?

 

Est-ce que ma chambre est très encombrée en objets en tout genre ?

Il est important d' observer l'environnement dans lequel nous dormons, cela aide ! Qu'est-ce qui pourrait être amélioré, ou déplacé dans une pièce plus appropriée par exemple.

Une chambre bien rangée, au calme si possible, avec des couleurs douces, et moins d'objets, facilitera l'endormissement ! 

Le moins de choses possible est le mieux dans notre chambre.

 

Comment ce serait si je pouvais mettre le mental à l'arrêt avant d'aller dormir ?

 

Pour passer une bonne nuit, notez aussi les choses importantes à faire le lendemain afin d'éviter d'y penser une fois dans votre chambre !

Si nous repensons à tous les événements de notre journée ou à comment se déroulera celle du lendemain, comment est-il possible de trouver le sommeil dans ces conditions, pas facile, non ?

 

Et si nous prenions juste de nouvelles habitudes afin d'améliorer  la qualité de notre sommeil ?

 

Tout d'abord, avant d'aller dormir, on ne pense plus à rien, ni à sa journée passée ni à celle du lendemain, ce n'est pas facile mais si on essayait !

C'est comme si on pouvait enfermer nos préoccupations du moment dans un coffre , un gros sac, une valise, prenez ce qui vous convient, et y mettre tout, toutes nos pensées., nous soucis.

Puis respirez en conscience,  afin de s'apaiser, de lâcher-prise pour passer une bonne nuit.

La respiration aide à calmer notre mental, notre rythme cardiaque diminue, et il devient plus facile de s'endormir

On prend une longue inspiration en comptant jusqu'à 5 ou 6, prenez ce qui est plus confortable pour vous, toujours puis expirez par le nez ou la bouche et comptez jusqu'à 8 ou 10 suivant les personnes, avec le temps, vous verrez, vous pourrez augmentez.

En se concentrant complètement sur notre respiration, notre mental va commencer à se relaxer, si des pensées arrivent, alors laissez les passer comme des nuages dans le ciel, on les regarde passer et on laisse ces nuages s'en aller doucement ....  On est juste comme le témoin, on peut même se voir entrain de nous observer afin de prendre de la distance sur nos pensées, nos préoccupations.

 

Visualisation :

 

Petite visualisation qui peut aider à prendre de la distance si vous le souhaitez :

Respirez au moins trois fois ou plus si besoin et imaginez une bulle de douceur qui grandit... grandit .... grandit au niveau de votre coeur, tout en continuant à respirer, visualiser cette bulle protectrice et apaisante tout autour de vous. Vous pouvez même lui donner une couleur douce et apaisante comme par exemple du rose, du bleu pâle, du vert clair ou une couleur que vous appréciez.

On laisse les soucis et les préoccupations à l'extérieur !

On est juste dans le moment présent. Comment vous sentez-vous ?

 

 

Petits conseils en plus  :

 

Limitez les écrans au moins 1 à 2 heures avant l'heure du couché ;

Mangez tôt et plus léger le soir,  se coucher à peu près aux mêmes heures si c'est possible.

 

Essayez ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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